4 façons pour réseauter malin !

Je me considère plutôt comme une fille sociable qui aime les gens. Cependant, il y a quelques choses qui me bloque dans la vie, c’est le réseautage.

Je parle plus particulièrement de ces 5@7 type « fais-moi les yeux doux et échange ta carte de visite » …rien que d’y penser cela me plonge dans une léthargie profonde !

L’idée que je me fais du réseautage c’est celle de rencontres vivantes. Celles où l’on se montre sous son meilleur jour tout en restant soi-même. En bonus, on trouvera peut-être des clients potentiels, des collaborateurs, des mentors ou encore des personnes qui vont stimuler nos neurones pour avancer. Alors autant y aller rempli de bonne humeur et la garder !

J’ai donc cherché quelles sont les conditions qui me mettraient dans mon mode super-héroïne et je les ai appliqués.

1) Se trouver avec des personnes qui nous ressemblent.

Même si dans la vie il faut faire preuve de flexibilité, rencontrer des personnes qui n’ont absolument pas les mêmes valeurs (dans la vie où dans le travail) que les siennes ne va apporter, en général, que des déceptions. Fini le caméléon, gardez votre couleur et recherchez la palette assortie.

Dans cette optique, j’ai exploré des événements qui se rapprochaient de ma vision. C’est ainsi que j’ai fréquenté "Le Collaboratoire" organisé par Les inspirés. Et, il y en a bien d’autres…

Identifiez des événements qui correspondent à vos attentes et vous sortirez gagnants ! Aussi, visez la simplicité dans les échanges. C’est dans l'aisance que se bâtiront des relations saines et durables.

2) Suscitez la nouveauté et déclenchez l’enchantement

Il parait que pour élargir son réseau, il faut absolument rencontrer des gens de son domaine de compétence et si possible dans son deuxième ou troisième cercle de connaissances. Encore une fois, j’ai testé cette façon corporative et j’ai réalisé que (personnellement) cela ne m’apportait pas grand-chose. En effet, j’étais totalement allumée par mes projets entrepreneuriaux alors que je me retrouvais face à des personnes coincées dans une coquille d’entreprise classique. C’était un peu comme vouloir courir dans la jungle avec des chaussures de ville !

Je ne me suis pas laissé abattre et j’ai décidé de créer ma propre façon de réseauter. J’aime mon métier et je voulais partager une expérience et découvrir l’expertise de mes interlocuteurs. J’ai donc pris mon courage à deux mains et proposer à des personnes de les interviewer sur leur travail. Le rapport à l’autre devient totalement différent et c’est là que la magie opère !

3) Utilisez les réseaux sociaux

Les groupes Facebook sont une mine d’or pour rencontrer des gens virtuellement et plus si affinités. Identifiez votre domaine et partagez avec des personnes qui ont des intérêts communs ou complémentaires aux vôtres. C’est une richesse infinie. Pour ma part, j’ai eu cette révélation en m’inscrivant dans La communauté des Ladyboss. C’est un investissement qui vaut la peine d’être fait !
 
4) Suivre des formations

Se rassembler en apprenant est un facteur fantastique de socialisation. Dans ces conditions, il est bien plus facile de créer des liens. En bonus, on acquiert des compétences, alors pourquoi s’en priver !

Privilégiez évidemment les formations en personne par rapport à celles en ligne car il est toujours plus facile de communiquer avec un autre humain qu’avec un ordinateur !

Et vous, quel est votre secret pour réseauter ?
 

2 questions pour trouver ce qui se cache derrière USP

Non, je ne suis pas dislecsique, je ne voulais pas dire UPS mais bien USP. C’est un acronyme pour « Unique Selling proposition » ou encore « unique selling point ».

Vous en avez sans doute entendu parler. Ce principe définit la promesse que l’on fait au client ou consommateur ainsi que la position de son produit sur le marché. Par exemple, pour M&M’s  sa fameuse cacahuète enrobée de chocolat « fond dans la bouche pas dans la main ». Vous percevez un peu l’idée ?

Personnellement, je trouve que c’est un des concepts le plus important en marketing.

Plus précisément, si on devait se poser deux bonnes questions :
 

  • Qu’est-ce qui différencie votre produit des autres ?


Vous trouvez votre produit génial et vous décidez de vous lancer à corps perdu dans la vente de celui-ci. Observez la concurrence. Est-ce que c’est une pâle réplique de quelques choses qui existe déjà ou alors une innovation tellement folle que tout le monde va se l’arracher ?
 

  • Quels sont les bénéfices que le client ou l’utilisateur va en retirer ?


On ne le répétera JAMAIS assez : ce que vous vendez a pour but d'améliorer la vie de votre client de quelques manières que ce soit, répondre à son besoin précis. Alors dites le lui !

Ce concept peut s’étendre au-delà des biens de consommation. En effet, aujourd’hui, nous sommes également notre propre marque. Nous cherchons (à juste titre) à nous démarquer de nos pairs, démontrer notre valeur ajoutée, nos forces et nos bons coups. Cela s’applique que vous soyez salarié, travailleur autonome ou entrepreneur.

Par ailleurs, je crois dur comme fer que l’uberisation du travail n’est qu’à son commencement. Dans ce contexte, la question que je me pose sans cesse : ai-je bien identifié ce qui me singularise ? Si la réponse est négative, cela pourrait mettre un frein à la vente ou encore établir un manque de confiance lors d’entretiens.

A ce propos, je discutais avec une amie photographe spécialisée en portrait haut de gamme. Je lui ai demandé ce que les gens allaient retirer de leur expérience avec elle. Qu’est ce qui allait rendre la séance exceptionnelle ?  Par la suite, elle m’a envoyé une liste ! Quelle satisfaction pour elle de visualiser noir sur blanc ses atouts, sa couleur !

Nous sommes par essence des êtres uniques, par notre code génétique, nos expériences, nos relations, notre façon de voir la vie. Parfois, la société tend à vouloir nous rendre tous semblables ou nous mettre dans des cases. N’oublions pas que nous passons 80% de notre temps avec les personnes avec qui nous travaillons, par conséquent ce qui nous caractérise est une force. Nous choisissons nos collègues, nos collaborateurs et nos clients pour ces mêmes raisons et inversement !

Et vous comment cultivez-vous votre différence et celle de vos produits ou services ?