Le pouvoir du marketing inbound

Hier, sur Facebook une amie partageait l'article "Cette tendance qui est en train de révolutionner le marketing" paru sur les site Les Affaires. En le lisant, je me suis dit que mon métier avait évolué avec le temps et que c'était pour le mieux.
Dans la foulée, sur linkedIn je suis tombée sur une citation de Seth Godin " le marketing ne se rapporte plus aux choses que vous concevez, mais plutôt aux histoires que vous racontez". Ayant exercé mon travail dans le domaine de l'édition et des publications, je sais à quel point le contenu a de l'importance.

Puis, j'ai repensé à l'intervention de Kevin Spacey au content marketing world et mise à part ma première réaction : " mais que fait Kevin ? Ne devrait-il pas être sur le tournage de la nouvelle saison de House of Cards ? " son élocution m'a laissé sans voix.
Il a tellement vu juste, l'histoire est PRI-MOR-DIALE. Quel génie ce Kevin, j'étais suspendu à ses lèvres. On sait tous à quel point les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires, nous apprécions les films en grandissant, en quoi serait-ce différent avec le marketing ?

Force est de constater que les réseaux sociaux sont une source incontournable d'information. Et je ne fais pas exception à cette règle, je suis en lien avec des personnes qui partagent mes intérêts. Mon cerveau est attiré et nourri de ce qui a de l'importance pour moi alors inévitablement je vais le lire et le diffuser largement !

Revenons au sujet qui nous interpelle aujourd'hui en évoquant l'article du magazine Les Affaires. En marketing, la façon conventionnelle de promouvoir un produit est centré sur l'opportunité de gain financier, par exemple : Profitez de notre 2 pour 1 sur les yaourts glooby ou encore 50% de rabais sur un déjeuner avant 6.00 du matin et le tout d'une manière intrusive auprès du client potentiel (spot TV ou pub youtube). C'est ce qu'on appelle le marketing outbound.

Alors que de son côté le marketing inbound, s'attache, lui, davantage au contenu qu'au contenant.
"L’annonceur cherche à l’attirer en lui proposant du contenu informatif et pertinent."  Ce qui permet entre autres de cibler plus finement et de réduire ses investissements pour aller chercher de nouveaux clients. Élémentaire pour cher Watson, me direz-vous ? 

Il apparaît qu'aujourd'hui inbound et outbound travaillent main dans la main dans un savant mélange.
A mon sens, le inbound supporte la création d'une communauté d’intérêt autour de la marque et ouvre la porte à la conversion contrôlée.
"Il s’agit d’une série d’actions prédéterminées et automatisées, qui guide le visiteur d’un site web d’un point A à un point B, jusqu’à l’étape finale, qui est l’achat"

n d'autres termes, je dirai que le marketing inbound ouvre le canal de communication avec l'acheteur averti qui devient d'autant plus un client à long terme.