Bilan Expo Entrepreneur 2018

expo entrepreneur.jpg

31 janvier, c'est la date limite pour offrir ses vœux de bonne année et c'est aussi la date limite pour écrire un bilan de l'expo de la semaine passée !

Je suis allée à Expo Entrepreneurs le 24 janvier 2018 dans le but de … retrouver mes copines entrepreneurs… alors, comme j’aime souvent me le répéter, un objectif flou mène à une connerie précise, j’en ressors donc avec un résultat mitigé positif.

Bon, en fouillant a posteriori sur le site Expo Entrepreneur, je constate qu’il y a des parcours solos et en équipe qui étaient offerts gratuitement. Et pour la modique somme de 350$/ personne un parcours entreprise. Peut-être aurait-ce été une bonne option ?

Voici un petit résumé des plus et des moins : 

(PLUS) J’aimerais tout d'abord souligner cette belle initiative du gouvernement de réunir autant d’acteurs de la relève entrepreneuriale. Personnellement, je pense qu’il y a autant de types entrepreneuriat qu’il y a de créateurs d'entreprise, c’était par conséquent un défi tout en couleur à relever !

(MOINS) Justement, pour parler de mes copines, elles sont à des stades de développement bien éloignés du mien (encore embryonnaire). Elles cherchaient à trouver de l’information pour passer à la vitesse supérieure. Force a été de constater qu’on avait du mal à s’y retrouver.

De mon côté, moi qui suis une grande timide (eh oui), je trouvais que la configuration était difficile pour briser la glace. Les différents kiosques regroupaient une dizaine d’intervenants et on ne savait pas à qui on s’adressait. Dans la confusion, je me suis abstenue de toute communication avec des inconnus.

(PLUS) La note parait négative mais J’ai eu la chance d'écouter des conférences inspirantes. J’ai notamment adoré le Pecha Kucha où des entrepreneurs venaient présenter en 20 diapositives/20 secondes chacune pour présenter leur entreprise : rapide et concis ! Mon premier coup de cœur va à Fleexer pour t'aider à monter ton équipe pour développer tes projets. Si tu voyages souvent, Vol en retard fera les démarches nécessaires pour que tu sois indemnisé pour un retard de plus de 3h.

(MOINS) Point de vue de mes copines :  c’est bien beau mais ça n’aide pas à passer à la phase 2 !

(PLUS) J’ai été également ravie de la présentation Tout le monde aime la vidéo, car perso, j’aime la vidéo 😉
Et pas que, c’est le média numéro 1 à développer en 2018. Il va falloir que je combatte ma « shy attitude » !

(MOINS) Par contre, grosse déception : impossible de s’inscrire à l’atelier qui avait été pris d’assaut quelques heures auparavant.

(PLUS)Les deux scènes de conférence côte à côte avec le système de casque étaient vraiment bien pensées.

4 plus et 3 moins : je leur donne le bénéfice du doute et je prends ma part de responsabilité. C’était la première édition !
J’en ressors avec 2/3 recommandations pour Expo Entrepreneurs 2019 qui pourraient améliorer l’expérience utilisateur et 2/3 conseils pour moi.

Roulement de TAMBOURRRR...

Recommandations
Identifier plus clairement des intervenants présents
Déterminer des parcours en fonction de l’avancement du projet d’entreprise  

Conseils pour moi
Déterminer mon objectif clairement et identifier les personnes à rencontrer
Arriver à l’ouverture pour pouvoir s’inscrire aux ateliers et aux cliniques


En conclusion, je suis sortie dynamisée au maximum pour mon prochain projet et ça valait le détour à la place Bonaventure ! Maintenant va savoir si c’est l’expo ou les copines ?

Je suis curieuse de savoir comment était ton expérience ?
 
Les sites des copines à aller visiter sans modération !

Assaisonnement Oomph
Blanc par RouGe