Je me considère plutôt comme une fille sociable qui aime les gens. Cependant, il y a quelques choses qui me bloque dans la vie, c’est le réseautage.
Je parle plus particulièrement de ces 5@7 type « fais-moi les yeux doux et échange ta carte de visite » …rien que d’y penser cela me plonge dans une léthargie profonde !
L’idée que je me fais du réseautage c’est celle de rencontres vivantes. Celles où l’on se montre sous son meilleur jour tout en restant soi-même. En bonus, on trouvera peut-être des clients potentiels, des collaborateurs, des mentors ou encore des personnes qui vont stimuler nos neurones pour avancer. Alors autant y aller rempli de bonne humeur et la garder !
J’ai donc cherché quelles sont les conditions qui me mettraient dans mon mode super-héroïne et je les ai appliqués.
1) Se trouver avec des personnes qui nous ressemblent.
Même si dans la vie il faut faire preuve de flexibilité, rencontrer des personnes qui n’ont absolument pas les mêmes valeurs (dans la vie où dans le travail) que les siennes ne va apporter, en général, que des déceptions. Fini le caméléon, gardez votre couleur et recherchez la palette assortie.
Dans cette optique, j’ai exploré des événements qui se rapprochaient de ma vision. C’est ainsi que j’ai fréquenté "Le Collaboratoire" organisé par Les inspirés. Et, il y en a bien d’autres…
Identifiez des événements qui correspondent à vos attentes et vous sortirez gagnants ! Aussi, visez la simplicité dans les échanges. C’est dans l'aisance que se bâtiront des relations saines et durables.
2) Suscitez la nouveauté et déclenchez l’enchantement
Il parait que pour élargir son réseau, il faut absolument rencontrer des gens de son domaine de compétence et si possible dans son deuxième ou troisième cercle de connaissances. Encore une fois, j’ai testé cette façon corporative et j’ai réalisé que (personnellement) cela ne m’apportait pas grand-chose. En effet, j’étais totalement allumée par mes projets entrepreneuriaux alors que je me retrouvais face à des personnes coincées dans une coquille d’entreprise classique. C’était un peu comme vouloir courir dans la jungle avec des chaussures de ville !
Je ne me suis pas laissé abattre et j’ai décidé de créer ma propre façon de réseauter. J’aime mon métier et je voulais partager une expérience et découvrir l’expertise de mes interlocuteurs. J’ai donc pris mon courage à deux mains et proposer à des personnes de les interviewer sur leur travail. Le rapport à l’autre devient totalement différent et c’est là que la magie opère !
3) Utilisez les réseaux sociaux
Les groupes Facebook sont une mine d’or pour rencontrer des gens virtuellement et plus si affinités. Identifiez votre domaine et partagez avec des personnes qui ont des intérêts communs ou complémentaires aux vôtres. C’est une richesse infinie. Pour ma part, j’ai eu cette révélation en m’inscrivant dans La communauté des Ladyboss. C’est un investissement qui vaut la peine d’être fait !
4) Suivre des formations
Se rassembler en apprenant est un facteur fantastique de socialisation. Dans ces conditions, il est bien plus facile de créer des liens. En bonus, on acquiert des compétences, alors pourquoi s’en priver !
Privilégiez évidemment les formations en personne par rapport à celles en ligne car il est toujours plus facile de communiquer avec un autre humain qu’avec un ordinateur !
Et vous, quel est votre secret pour réseauter ?