Pourquoi et comment utiliser GA4 pour vendre plus en ligne

Les grands changements de GA4

Si tu ne le sais pas encore, Universal Analytics (GA3), la version actuelle de Google Analytics, sera obsolète en juillet 2023.

Active depuis 2020, Google Analytics 4 (GA4) remplacera définitivement Universal à partir de cette date.

Voici les grands changements de cette nouvelle mouture GA4 :

  • Le mode de collecte est désormais basé sur les utilisateurs et les évènements (toutes les interactions sont mesurées en tant qu’évènement).

  • Une vue unique et centralisée : On peut avoir plusieurs domaines dans une même propriété pour suivre le parcours complet de ses utilisateurs.

  • L’intégration de l’intelligence artificielle pour combler le manque de données dues à l’extinction progressive de l’utilisation des cookies tiers.

  • Moins de rapports, plus de personnalisation.

Il existe de nombreux outils qui te permettent de suivre les performances de ton site mais Google Analytics est de loin un des plus populaire et le plus utilisé de par sa gratuité et sa profondeur analytique.

Si tu n’es pas encore familier avec ce type d’outil, laisse-moi t’en dire un peu plus sur les bénéfices de travailler avec GA4.

  • Identifier les leviers à actionner pour augmenter tes ventes.

  • Accroitre le trafic sur ton site web.

  • Cerner les canaux les plus rentables.

  • Identifier le canal qui apporte le plus de nouveaux utilisateurs.

  • Suivre tes campagnes publicitaires pour identifier celles qui sont les plus performantes et maximiser ton ROI.

  • Valider si tes campagnes marketing fonctionnent bien et ajuster la stratégie par canal au besoin (publicité en ligne, référencement, email…).

  • Mesurer les résultats de ton entreprise (revenus, conversion, rentabilité) pour savoir si tu es dans la bonne direction.

  • Identifier les domaines à améliorer au sein de ton entreprise et prendre des décisions éclairées afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

  • Suivre le comportement des utilisateurs pour améliorer tes performances.

Google Analytics est mort, Vive Google Analytics
— Source inconnue

GA4 est le miroir de ton entreprise sur le web

Pour simplifier au maximum : GA4 t’aide à savoir si ce que tu fais avec ton site web est bien ou mal.

Plus particulièrement, c’est un outil qui va te permettre d’identifier des comportements ou encore comprendre les leviers qui influencent les prospects à passer à l’action.

Voici quelques questions auxquelles GA4 peut répondre :

  • Est-ce que mes campagnes marketing ont bien fonctionné ? En surveillant le taux de conversion, tu peux évaluer l'efficacité de tes campagnes marketing à savoir le taux de conversion et le taux d’abandon de panier.

Pour mieux saisir tout ça, on va se mettre dans un contexte de commerce électronique qui vend des vêtements pour femmes en ligne.

👉Taux de conversion :

Cet indicateur mesure le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur le site web, en l'occurrence, effectuer un achat.

Un exemple de taux de conversion : si 1000 visiteurs ont effectué un achat parmi 10 000 visiteurs au total, le taux de conversion serait de 10%.

Importance du taux de conversion car:

➕Un taux de conversion élevé indique que les campagnes marketing ont réussi à convaincre les visiteurs d'effectuer un achat. Cela suggère que les stratégies publicitaires, les offres promotionnelles et l'expérience utilisateur du site web ont été efficaces.

➖Un taux de conversion bas peut identifier des problèmes potentiels : des problèmes sur le site web ou dans le processus d'achat, tels que des difficultés de navigation, des problèmes de paiement ou une expérience utilisateur médiocre.

💡 Surveiller régulièrement le taux de conversion permet de repérer ces problèmes et de les résoudre, ajuster les stratégies de campagnes.

  • Qui visite mon site et quand ? Pour connaître les visiteurs de ton site web, on regarde plusieurs indicateurs :

👉le nombre de visiteurs uniques qui mesure le nombre de visiteurs différents (identifiés par une adresse IP unique pour chacun) qui accèdent à ton site web sur une période donnée.

👉 Les données socio-démographiques : La tranche d’âge, le sexe et le pays de résidence sont des données que GA4 te fournit pour avoir une idée du profil type des visiteurs de ton site web. Les statistiques de trafic horaire/journalier est le deuxième indicateur de performance qui t’aide à comprendre les habitudes des visiteurs de ton site web. Cela te permet de savoir quand ton site web connaît le plus d'activité et quand il est plus calme. Tu peux utiliser ces informations pour planifier des actions marketing spécifiques ou pour ajuster tes ressources en fonction des périodes de pointe.

💡 Ces indicateurs de performance t’aident à comprendre les habitudes et le profil sociodémographique des visiteurs de ton site web et à prendre des décisions éclairées pour optimiser l'expérience utilisateur et adapter le contenu de ton site.

  • D’où viennent les visiteurs ? Par quels mots-clefs sont-ils venus et à partir de quelles pages partent les visiteurs ?

Les indicateurs suivants permettent d’y répondre:

👉Les canaux qui apportent le plus de trafic, le pourcentage du trafic qui vient du mobile, les mots-clefs de recherche, les pages les plus visitées et le taux de sortie par page.

Cela t’aide à :

💡 Identifier les canaux les plus efficaces pour attirer du trafic vers ton site

💡 Optimiser le contenu et la stratégie de référencement pour répondre aux besoins des internautes.

💡 Vérifier si le site est adapté aux utilisateurs mobiles et l'optimiser pour une meilleure expérience utilisateur.

💡 Détecter et améliorer les pages avec un taux de sortie élevé, indiquant un problème potentiel.

💡 Assurer la compatibilité du site avec un navigateur spécifique.

  • Combien de temps restent-ils à se balader sur le site ? Quel est leur niveau d’engagement?

👉Le temps moyen passé sur le site (Average Time on Site) est le premier indicateur qui mesure la durée moyenne de la visite d'un utilisateur sur ton site web. Le temps moyen passé par page est le deuxième indicateur qui indique la durée moyenne que les visiteurs passent sur une page spécifique de ton site web. Ces deux indicateurs combinés peuvent te donner une idée de la durée pendant laquelle les clients restent sur ton site web et sur leur engagement.

💡 En surveillant ces deux indicateurs, on peut identifier les pages qui suscitent le plus d'engagement et celles qui nécessitent des améliorations pour augmenter la durée de visite des clients sur ton site web. Cela peut t’aider à optimiser ton contenu, à identifier les pages à fort potentiel de conversion et à améliorer l'expérience utilisateur globale.

Toutes ces questions demeurent sans réponse jusqu’à ce que tu installes le GA4 sur ton site web parce que tes données en disent long sur ton entreprise.

Comprendre et utiliser Google Analytics 4 offre de nombreux avantages pour ton site web ou ton commerce électronique. Que ce soit pour comprendre ton audience, suivre les performances de ton site, mesurer l'efficacité de tes campagnes marketing ou analyser le parcours utilisateur, GA4 fournit les outils et les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées et optimiser ton entreprise en ligne.

Check-list : Fais le point avant de te lancer dans GA4

Voici une check-list qui t’aidera à comprendre tes besoins et savoir où tu en es avec Analytics 4 :

👉Identifie tes objectifs commerciaux : Veux-tu augmenter tes ventes, accroître le trafic sur ton site, améliorer la conversion des visiteurs en clients, ou peut-être optimiser tes campagnes publicitaires?

👉Mesure tes performances actuelles : Veux-tu évaluer ta situation actuelle en termes de performances en ligne, identifier les domaines à améliorer et définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour ton entreprise?

👉Collecte tes données : Les données ça peut être les pages visitées, les produits consultés, les conversions, le temps passé sur le site, etc. Veux-tu savoir quelles sont les bonnes données à collecter en fonction de tes objectifs à atteindre et déterminer les évènements importants que tu dois suivre, comme les clics sur les boutons d'achat, les inscriptions à la newsletter, etc.?

👉Analyse tes données : Réfléchis aux types d'analyses dont tu as besoin pour tirer des informations pertinentes de tes données. Souhaites-tu visualiser les données sous forme de graphiques, créer des rapports personnalisés, effectuer des analyses de cohorte, suivre le comportement des utilisateurs sur plusieurs appareils, etc… pour améliorer tes performances?

👉Suis tes campagnes marketing : Veux-tu suivre les sources de trafic, tes campagnes publicitaires, les taux de conversion et l'efficacité de tes dépenses publicitaires pour maximiser ton ROI?

👉Cherche à te mettre à jour: Tu es familier avec Universal Analytics et tu voudrais faire une mise à jour de tes connaissances sur GA4?

⏭ La check-list, c’est une phase essentielle pour évaluer tes besoins et défis et passer à l’action !

Acquérir des connaissances en marketing web pour gérer de façon autonome son entreprise, être le plus compétitif sur le marché et faire plus de ventes, c’est accessible avec une formation sur GA4!